Présentation

Tatiana Brillant a exercé une grande partie de sa carrière dans la police : investigation sur le terrain, commandement de différentes brigades, puis le Raid (unité d’intervention de la Police nationale) pendant treize ans en tant que négociatrice. Elle rejoint ensuite un grand groupe industriel français pendant près de quatre ans et enfin, elle décide de monter sa structure. Son objectif : accompagner les personnes et les organisations dans leurs problématiques humaines.

Tatiana aime agir dans les milieux complexes. Elle se définit comme un « débloqueur » de situations, qu’il s’agisse d’une thématique de management, d’un sujet se rapportant à la négociation ou encore d’un accompagnement au cœur d’une crise à forts enjeux. Par l’écoute, et le questionnement, elle permet à ses interlocuteurs d’accéder à leurs propres ressources et compétences pour les aider à résoudre leur problématique. Elle les accompagne en leur fournissant les outils adaptés à leur situation.

« La vraie richesse provient de nos échanges et nous apprenons tous des uns et des autres. »

Speaker et consultante experte

 

Tatiana a travaillé en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, conseillé des ambassadeurs, recruté et formé de futurs négociateurs (pratique et théorie) en France et partout dans le monde, et est intervenue à l’IHEDN, l’ONU, au FBI…

 

Elle assiste également les grands groupes, les ambassades et les différentes administrations publiques dans certaines problématiques sensibles : préparation au risque criminel et terroriste, assistance dans la gestion d’un PC de crise lors d’un enlèvement de collaborateur, conseils aux diplomates et salariés de groupes industriels dans le cadre d’une expatriation…

 

Ses nombreux engagements opérationnels lui ont valu de recevoir une distinction du FBI et d’être décorée Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2019.

Formation

Après une formation initiale à l’École nationale des officiers de police, en criminologie/criminalistique et en droit des sciences criminelles, Tatiana s’est formée tout au long de sa carrière aux différentes approches de la psychologie appliquée et de la communication : écoute active, analyse systémique, PNL, analyse transactionnelle, hypnose ericksonienne, influence, psychopathologie…

Transmettre

Tatiana partage ce qu’elle sait avec passion, car elle considère avant tout que l’expérience se transmet et que l’expertise se partage.

 

Tatiana incarne la simplicité, la bienveillance et l’adaptabilité. C’est de cette manière qu’elle souhaite accompagner naturellement ses clients.

La voix du Raid
Négocier pour sauver des vies

 

Pour la première fois, Tatiana Brillant raconte les affaires sur lesquelles elle est intervenue à travers la négociation et grâce à une équipe forte et soudée, le Raid. Forcenés, prises d’otages, enlèvements, affaires impliquant des terroristes, Tatiana a parcouru  le monde avec un seul objectif : sauver des vies par la parole.

 

« Le parcours de Tatiana Brillant est celui d’une femme d’exception. Entrée courageusement dans le milieu très fermé des forces d’intervention d’élite, elle s’est illustrée comme négociatrice au Raid, l’Unité de recherche, d’assistance, d’intervention et de dissuasion dont

la mascotte est la panthère et la devise : “Servir sans faillir”. Tatiana n’y a jamais dérogé. Elle s’est imposée en prouvant que la négociation n’est pas une question de genre mais avant tout une affaire de spécialistes. […]

Convaincue que la communication peut dénouer bien des conflits, Tatiana s’est employée à la promouvoir en devenant formatrice. Par son expérience de la gestion de crise, elle est devenue une référence nationale puis internationale, décorée de l’ordre national du Mérite et primée par le FBI. »

 

Extrait de la préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre

Extrait

 

« Les environnements particulièrement mouvants qui caractérisent le monde contemporain génèrent parfois de si grands changements qu’ils deviennent anxiogènes et suscitent des tensions. L’incertitude étant au cœur de la majorité des missions d’unités telles que le RAID, tous ces sujets nous sont familiers. Les années passées au sein de ces groupes d’intervention nous obligent à développer de réelles capacités d’adaptation. Contrairement aux idées reçues, le RAID n’intervient pas toujours avec une parfaite maîtrise de tous les paramètres d’une mission. Chaque situation de crise est unique, protéiforme et évolutive, nous l’avons vu, ce qui demande une grande adaptabilité. »

 

Éditions Mareuil, 2019

La négociation vécue par les professionnels

 

Merci à Marie-Pierre de Bailliencourt et à Hervé Cassan pour leur confiance et pour m’avoir confié dans ce bel ouvrage la rédaction du chapitre « Les règles implicites de la négociation – L’éthique au cœur des négociations critiques ».

 

Après le succès de leur Traité pratique de négociation, Marie-Pierre de Bailliencourt, dirigeante d’entreprises, et Hervé Cassan, professeur de droit, et ont voulu aller plus loin en soumettant leur méthode d’action – appelée désormais « méthode par items » – à de grands praticiens de la négociation.

Les contributeurs sont tous des négociateurs professionnels aguerris, respectés, parfois redoutés, reconnus dans leur milieu et bien au-delà. Ils sont diplomates, avocats, dirigeants d’entreprise, médiateurs, syndicalistes, spécialistes de la gestion de crise, directeurs commerciaux, hauts-fonctionnaires nationaux et internationaux…

En toute liberté, ils nous font bénéficier de leur vaste expérience pratique et partagent au plus près leurs pensées, leurs réflexions, voire leurs émotions, à l’occasion des négociations dont ils rendent compte ici.

Ce faisant, ils viennent enrichir la méthode en prenant possession, à leur guise, des items dont tous soulignent l’importance.